Passer au contenu

Comment la police utilise de plus en plus les voitures pour résoudre des crimes

Aux États-Unis, une affaire de meurtre a été résolue grâce à la commande vocale du véhicule intelligent de la victime. Une source encore plus riche qu’un smartphone.

Comme le rapporte NBCnews, après plus de deux ans d’enquête sur un meurtre au Michigan, la police locale a réussi à trouver le coupable en se servant du système mains libres de la voiture. Le véhicule intelligent s’est avéré être un trésor d’informations numériques pour les enquêteurs. 

Des tonnes de données

En effet, les ordinateurs de bord embarqués dans les voitures génèrent et stockent des données qui peuvent être utilisées pour reconstruire tout ce qu’a fait la voiture et son conducteur. 
Ils révèlent tout, depuis l’emplacement, la vitesse et l’accélération jusqu’à l’ouverture et la fermeture des portes. Les modèles les plus évolués gardent aussi trace des textos et des appels entrants et sortants, ou encore de  la musique écouté, et des commandes vocales activées. 
Dans le cas du meurtre précédemment mentionné, la commande vocale activée par le coupable a permis d’accuser un des suspects – avec une preuve tangible : la voix du meurtrier, quand il a mis la musique. 

Mais cette aubaine pour les enquêteurs médico-légaux fait peur aux militants de défense de la vie privée. Ils avertissent du manque de sécurité de l’information dans les ordinateurs embarquées dans les véhicules qui créé un risque pour les consommateurs et qui demandent que des mesures de protection soient mises en place.

Source : NBCnews 

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Marion SIMON-RAINAUD